Colloque_16_-_La_salle_1.JPGCette manifestation organisée par la Communauté de Communes du Bassin de Gannat à l'initiative d'"Archiclassqiue" et de la "Route des Églises Peintes du Bourbonnais" a connu un franc succès.
Après l'accueil de Madame Pouzadoux, maire de Gannat et l'introduction d'Annie Regond, les différents intervenants se sont succédés sous la direction de Pierre Vaisse, maître de cérémonie.

Colloque_16_-_Presentation.JPGRichard DUPLAT a présenté les restaurations et découvertes des années 2015 et 16, notamment la Chapelle Vieille de Souvigny et les anges musiciens qui surplombent les gisants du bon duc Louis II et de sa femme Anne.

Coloque_16_-_Jean-Yves_Bourgain_commente_la_restauration_de_Bien-Assis_-_Montlucon.jpgJean-Paul Michard a fait un rapide historique du château de Bien-Assis à Montluçon tandis que Jean-Yves Bourgain nous faisait pénétrer dans les secrets de la restauration avec papier du Japon, chélate et autres baguettes magiques qui entre ses mains nous ont fait découvrir des scènes et des écrits insoupçonnés, le tout illustré de comparaisons avec des documents connus et datés.

Colloque_16_-_Visite_Sainte-Croix_2_-_gannat.JPGRichard Duplat est revenu pour évoquer la préparation des supports avec quelques exemples provenant des chantiers qu'il a dirigé, tandis qu'André Morel de la société Philips décomposait la lumière à travers le prisme du technicien pour nous en indiquer la température et nous sensibiliser à quelques éléments de sécurité concernant l'emploi des Leds qui ne sont pas tous inoffensifs.
Merci à tous les intervenants.

L'après-midi a été consacrée à 3 visites :
Colloque_16_-_Portement_de_croix_2_-_Gannat.jpg* L'église Sainte-Croix de Gannat à la suite des travaux de restauration de la nef, avec la découverte d'un portement de croix scène rare mais malheureusement assez endommagée.

  • L'oratoire de l'Anglard et son "Jugement dernier"Colloque_16_-_Visite_Saint-Martin_-_Jenzat.jPG
  • L'église Saint-Martin de Jenzat et ses peintures récemment éclairées grâce aux membres dévoués de l'association Saint-Martin.

Une très belle journée à retrouver dans deux ans autour d'un nouveau sujet pour lequel un questionnaire a été distribué aux participants afin de définir le thème qu'ils souhaiteraient voir développé. Réponses à transmettre à l'Office de Tourisme de Gannat qui a été un partenaire très efficace.