_
Notre petite association s'intitulait initialement « Association de Sauvegarde des Monuments Peints ». Elle a fêté le mois dernier ses 11 ans d'existence. Son objectif faire connaître le Patrimoine méconnu des peintures murales du Bourbonnais. Pour cela, il fallait bâtir un produit touristique clairement identifiable auquel nous avions donné le nom  de « Route des Églises Peintes du Bourbonnais » car près de 95% de ces peintures se trouvent dans les édifices religieux.

Lors de son inauguration, le 27 mai 2011 à Souvigny, nous nous étions fixés les objectifs suivants :

  • Signaler tous ces édifices par un panneau d'identification commun, chose faîte.
  • Éditer un dépliant consacré aux églises du département possédant des peintures murales du Moyen-Age. Nous en sommes aujourd'hui à la 6° édition et il existe une version en anglais.
  • Établir pour chaque édifice et sur un même modèle une fiche de visite; le but est presque atteint.
  • Publier des livres grand public ; nous avons réalisé une série de livrets facilement accessibles.
  • Former des guides pour assurer des visites dans les sites les plus fréquentés. A part quelques bonnes volontés nous n'avons pas été suivis notamment par manque de moyens et d'intérêt des offices de tourisme.
  • Dernier point mais il est essentiel : créer une signalisation routière appropriée. Toutes nos tentatives auprès du Conseil Général comme du Conseil Départemental ont échoué à l'exception d'une petite flèche que l'on trouve essentiellement autour de Gannat et de Saint-Pourçain. Notre volonté reste intacte et nous continuerons à suivre ce dossier.

Un encouragement exceptionnel nous est venu par le classement de la route parmi les circuits recommandés du guide Michelin Auvergne.

Ces actions ont été rapidement complétées par

  • un site internet auquel nous venons d'adjoindre un blog plus interactif car permettant d'échanger des points de vue,
  • le changement de nom de l'association devenu « Route des Églises Peintes du Bourbonnais »
  • une sensibilisation de tous les intervenants : communes, associations, particuliers, à l'intérêt de respecter quelques règles communes nécessaires à la qualité et au professionnalisme de toute action en direction du public.
  • Enfin, depuis deux ans, en association avec Archiclassique et les Communautés de Communes de Saint-Pourçain puis de Gannat nous avons créé un Colloque destiné à mettre en valeur ces « Trésors du patrimoine bourbonnais » au delà des limites du département, tant auprès des milieux spécialisés que des amateurs d’art.

Inauguration_18_07.jpg Les visiteurs de nos églises sont en nombre limité, sur un vaste territoire, dans des conditions souvent difficiles par suite du manque d'éclairage. Nous avons décidé de leur faciliter l'accès à ces peintures en sélectionnant quelques scènes des plus représentatives et en les présentant en un lieu central, accessible et protégé, autrement dit nous avons choisi de faire sortir ces peintures des églises où elles se trouvaient pour les faire découvrir à un plus grand nombre de touristes locaux, nationaux et internationaux. Ce pavillon de la source de l'Hôpital à Vichy était particulièrement bien adapté.

Notre sélection constitue un avant goût de ce que les touristes pourront découvrir en parcourant nos campagnes. Nous avons du nous adapter à la largeur des ouvertures des portes de cet édifice ainsi qu'à nos moyens, puisqu'elle a été financée avec les seules cotisations des adhérents à jour. Elle pourra être présentée en d'autres lieux, à d'autres occasions, de façon très simple car elle a été réalisée sur toile. Elle pourra être enrichie au fil des années en fonction des lieux d'exposition, des découvertes ou des restaurations à venir.

Cette exposition concrétise notre volonté de montrer que le Patrimoine est une richesse et non une charge, qu'il constitue un des piliers encore insuffisamment exploité du tourisme départemental. Cette manifestation est dans la droite ligne de notre adhésion à l'association « Patrimoine Bourbonnais, Patrimoine d'Avenir » dont nous constituons l'un des piliers touristiques. Elle est en place jusqu'au 30 septembre. Vous trouverez des dépliants et des flyers d'annonce dans tous les offices de tourisme.

Nous remercions la Société Thermale de Vichy pour le prêt de ce bâtiment, les photographes qui ont permis de mettre en évidence ces trésors, l'entreprise « A vos marques communication » qui a réalisé l'impression et tous les bénévoles de l'association qui ont permis que cette exposition se réalise. Nous vous remercions d'être venus encourager cette initiative.