______________________________________________________________

La Route des Églises Peintes du Bourbonnais, association départementale, regroupe des particuliers, des associations et des communes qui gèrent des églises dont les murs sont décorés de peintures murales du Moyen-Age. Notre dispersion fait que nous n'avons que rarement l'occasion de nous rencontrer. C'est donc avec plaisir que je nous vois rassemblés ce soir, qui plus est à Taxat-Senat, en compagnie des Amis du Vieux Taxat et de l'association Saint-Roch de Louchy-Montfand, nos fondateurs voici 12 ans.

Je voudrais au passage remercier Monsieur le Maire et le conseil municipal de Taxat-Senat qui ont tout de suite accepté l'idée de nous ouvrir les portes de la salle des fêtes.

Vous connaissez notre attachement au Patrimoine, au Tourisme et au Bourbonnais. Vous connaissez tous les moyens qui ont été mis en place pour que les habitants du département comme les touristes, français et étrangers, poussent la porte de ces églises pour y découvrir les trésors que constituent ces peintures murales. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est tous ensemble, sous un même logo, avec un même triptyque de visite, avec une même présentation, en nous soutenant les uns les autres que nous parvenons à intéresser les visiteurs et à créer ce produit touristique reconnu par le guide Michelin. C'est en effet une même image qui permet au touriste de savoir qu'il est sur la Route des Églises Peintes du Bourbonnais alors qu'il se trouve à Lurcy-Lévis ou à Ebreuil, à Chateloy ou à Loddes, à Saulcet ou à Biozat.

Cependant, malgré les efforts des uns et des autres, il faut bien reconnaître que cette approche a ses limites. En effet ces peintures se trouvent souvent dans des édifices pas toujours bien signalés, en général mal éclairés, pas toujours ouverts avec régularité et dont l'état se dégrade avec le temps. Il nous fallait trouver d'autres moyens pour accrocher la curiosité de nouveaux visiteurs.

Nous avons donc décidé de « faire sortir » ces peintures de leur isolement, de les faire sortir des églises. Pour cela, nous avons réalisé cet été une première exposition photographique autour du kiosque de la source de l'Hôpital à Vichy. Nous l'avons renouvelée lors de la fête des plantes à Jenzat. Vous l'avez aujourd'hui autour de vous. Dans tous ces lieux, l'accueil a été très favorable aussi nous avons décidé d’ajouter de nouveaux panneaux et de rendre cette exposition itinérante.

  • Le Conseil Départemental s'est montré intéressé par cette expérience. L'inauguration de l'exposition y aura donc lieu le 8 février. Elle y restera jusqu'au 24.

  • L'exposition sera ensuite à votre disposition pour circuler dans les communes, à travers le département, éventuellement au-delà.

Si la présence de l'exposition au Conseil Départemental constitue pour nous une vitrine exceptionnelle, en même temps qu'une reconnaissance, il faut aussi que nous poursuivions notre démarche d'ouverture vers les touristes en coopération avec les nouvelles organisations territoriales. Les communautés de communessont en effet détentrices de la compétence tourisme et nous avons la chance sur le Sud-Bourbonnais de rassembler 14 églises peintes sur une seule communauté. C'est un atout ; sachons l'utiliser en travaillant avec les responsables communautaires ainsi qu'avec les offices de tourisme et le Comité Départemental du Tourisme. Nos deux priorités seront : la signalisation routière ainsi que la présentation in-situ comme cela a été réalisé pour les églises romanes du secteur du Donjon Val Libre. Nous participerons ainsi au développement de l'attrait touristique du Bourbonnais et à l'économie du tourisme locale tout autant que départementale.

Nous avons pris une deuxième décision : développer des outils internet. Nous avons des flash-codes qui permettent aux visiteurs équipés de smart-phone d'effectuer des visites guidées de 5 églises. Nous avons aussi depuis longtemps un site internet mais nous le maîtrisons mal et son référencement est faible. Nous avons décidé d'investir dans ce domaine mais nous sommes bien conscients que si la communication est un moyen d'action efficace, c'est aussi un outil délicat à gérer et consommateur de temps. Pour le moment nous développons un blog plus simple, plus convivial et plus interactif. Je vous invite à aller le visiter et à y faire vos commentaires. http://repb03.free.fr

Toujours en faveur du tourisme culturel du Bourbonnais nous avons engagé deux autres actions pour l'année 2017 :

  • Après Saint-Pourçain et Gannat nous organisons, avec Archiclassqiue, la troisième journée de rencontre-découverte sur le thème « Le costume dans la peinture murale ». Elle aura tout naturellement lieu au CNCS à Moulins le 1er juillet.

  • L'édition d'un livret de 36 pages réalisé sous la conduite d'Andy Pinoteau présentera les 24 églises de la Route.

Comme vous le voyez nous ne sommes pas à court d'idées mais comme vous vous en doutez, tout cela a un coût. Bien évidemment, nous avons besoin du soutien de tous nos adhérents et je profite de cette rencontre pour les en remercier. Nous avons cette année déposé un dossier auprès du Conseil Départemental, il est en bonne voie.

Enfin, à l'initiative de notre trésorier Guy AUJAME, nous avons fait appel à l'agence de Saint-Pourçain du Crédit Agricole. représentée ce soir par Messieurs BERTHOMIER, MEZIERE, Madame DESCHATRES et Monsieur AMOUR. L'association du Crédit Agricole nous a attribué une subvention de 900€ pour la refonte de l'accroche touristique et l'exposition photographique. Un grand merci au Crédit Agricole pour son soutien toujours aussi efficient.